Le logo est l’un des premiers éléments dont vous devez tenir compte pour démarquer votre entreprise de la concurrence. C’est sur ce principe que la société multinationale japonaise s’est basée en concevant un logo reconnaissable entre tous. Découvrez ici l’origine et l’histoire de ce logo.
Plan de l'article
Histoire du logo Sony
Le logo de la société multinationale japonaise Sony n’a pas toujours été la version que vous connaissez aujourd’hui. Plusieurs actions marketing ont été menées depuis la création de cette marque pour aboutir à la conception du logo qui fait la renommée de la marque.
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Origine et évolution du logo Sony
Le premier logo de Sony voit le jour en 1946 et représente une figure géométrique réalisée en noir et placée dans un fond blanc. Le logo qui fait penser à un badge de voiture de luxe est utilisé par la marque durant une période de 10 ans environ.
En 1955, l’identité visuelle de la marque Sony connaît sa première refonte. La figure abstraite symbolique de la marque à l’époque est remplacée par un mot-symbole. Pour cette première refonte, les designers de l’entreprise optent pour une inscription. Celle-ci représente le nom de l’entreprise enfermée dans un cadre. La particularité du logo réside dans le fait que les lettres « S » et « Y » de l’inscription touchent le cadre.
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En 1957, l’identité visuelle de l’entreprise Sony subit à nouveau une refonte. Le cadre entourant le nom de la marque est délaissé au profit d’une inscription plus audacieuse. Il faut rappeler que c’est l’ancien président de Sony Norio Ohga qui décide cette refonte. Il estime qu’il serait plus judicieux d’améliorer le logo et d’introduire auprès des utilisateurs un logo qui reflète mieux les valeurs de l’entreprise. Depuis, le logo issu de la campagne de refonte a subi très peu de modifications.
Emblème Sony
Dans le cadre de la seconde refonte du logo Sony, les designers optent pour le simple mot-symbole traditionnel. L’auteur du premier logo issu de cette refonte est le designer japonais Yasuo Kuroki. Certes, plusieurs modifications suivent ce premier jet. Cependant, les modifications sont pour la plupart si subtiles que vous auriez des difficultés à reconnaître le changement qui s’est opéré.
Depuis la dernière refonte majeure de Sony, la marque n’ose pas changer son logo. Pour son 35e anniversaire, l’entreprise organise un jeu-concours dans le but de trouver un logo pour détrôner la place du logo actuel dans l’esprit des utilisateurs. Cependant, aucune œuvre ne semble convenir parmi les 30 000 candidatures reçues.
Il s’agit là d’un mal pour un bien, étant donné la forte popularité et l’impact de l’identité visuelle sur les utilisateurs. Par ailleurs, au fil de son évolution, le logo Sony apparaît avec un slogan, « make. believe », adapté en 2009.
Couleurs et polices du logo Sony
Sony utilise une police de caractère relativement simple pour son logo. Celle-ci se rapproche assez de la police de caractère Clarendon. Les couleurs utilisées pour la conception de l’identité visuelle, quant à elles, sont le noir et le blanc. Elles symbolisent l’élégance, la perfection, l’intégrité ainsi que l’histoire de cette entreprise.
Histoire de Sony
L’entreprise Sony est créée en 1946 par le physicien Akio Morita et l’ingénieur Masaru Ibuka. La société spécialisée dans la réparation électronique est fondée par ses deux créateurs dans le but de créer des innovations technologiques. Cet objectif est atteint au regard des inventions majeures de l’entreprise comme le TR-55. Le TR-55 est la première radio à transistor fabriquée au Japon.
Avant de porter le nom que vous lui connaissez aujourd’hui, la société multinationale japonaise se nomme Tokyo Tsushin Kogyo. Ce changement de nom s’opère 12 ans après la création de l’entreprise. Il faut rappeler que Sony est un mot issu de l’expression « Sunny Boy » qui désigne une personne jeune, libre et en avance sur son temps.
Les dirigeants de Sony choisissent le terme « Sunny Boy » très populaire à l’époque parce que celui-ci cadre bien avec le succès de plus en plus grand de la marque. Par ailleurs, ils optent pour le changement parce que les utilisateurs vivants à l’extérieur du Japon ont des difficultés à prononcer le nom de la marque.